L'Acacia du Sénégal

BOTANIQUE

NOM LATIN

Acacia senegal

NOMS VERNACULAIRES

Acacia sénégal, Gommier blanc

FAMILLE
Fabaceae

ORIGINES
Afrique saharienne

GÉNIE DU VÉGÉTAL - L’ARCHITECTURE

Gomme d’Acacia Sénégal en solution - Microscopie Photonique © Laboratoire Imagerie - Groupe Rocher

L’ORIGINE DE NOTRE PLANTE

En Afrique, la récolte de la gomme d‘Acacia constitue une activité économique pour environ trois millions de personnes. Elle représente ainsi une source de revenus intéressante pour les pays producteurs. Culturellement, ce sont principalement des femmes, travaillant aux alentours des villages, qui se chargent de récupérer la gomme produite par les Acacias, soit naturellement, soit suite à une entaille. Elles récoltent ainsi, à la main, les quelque 500 g de gomme que peut produire un Acacia entre janvier et mars. Celle-ci est ensuite séchée au soleil puis vendue sur les marchés locaux et enfin à l‘international.

GÉNIE DU VÉGÉTAL - L’ARCHITECTURE

Comment un arbre peut-il panser sa blessure lorsque son écorce se trouve endommagée ? L‘Acacia a trouvé la solution : la gomme. Cette matière est exsudée par l‘arbre pendant plusieurs semaines et durcit à l‘air, permettant de combler la blessure et de reconstituer son écorce. Un véritable pansement ! La production de gomme a lieu principalement lors de la saison sèche (de décembre à mars), et uniquement chez les Acacias âgés d‘au moins six ans.

NOTRE EXTRAIT

Densité et fermeté. Deux caractéristiques de la peau qui sont notamment assurées par les fibroblastes, au coeur du derme. Ces cellules se chargent en effet de produire une molécule indispensable à la compressibilité et à la fermeté de la peau : le collagène. Mais avec l’âge, les fibroblastes sont moins nombreux, moins actifs et le collagène dermique diminue entre 19 et 40 ans. Le derme assure alors moins bien sa fonction de soutien, ce qui entraîne un relâchement cutané, l’apparition de rides…

Intrigués par « l’effet pansement » de la gomme d’Acacia, les Chercheurs en Cosmétique Végétale® ont étudié les propriétés anti-âges de la gomme d’Acacia purifiée selon un procédé naturel. In vitro, les tests réalisés (...) ont montré qu’elle stimule l’activité des fibroblastes et donc la synthèse de collagène. Des tests réalisés in vivo versus placebo ont par ailleurs démontré que la gomme diminue la profondeur des rides de la patte d’oie de plus de 12 % en quatre heures ! Dans Elixir 7.9 et Sérum Végétal, la gomme d’Acacia agit ainsi directement sur le derme pour redonner densité et fermeté à la peau*.
* tests in vivo

DÉCOUVREZ AUSSI