L'Aloe Vera

BOTANIQUE

NOM LATIN

Aloe vera

NOMS VERNACULAIRES

Aloès, Lys du désert

FAMILLE
Aloeaceae

ORIGINES
Originaire d’Afrique du Nord, aujourd’hui cultivé au Sud des Etats-Unis, en Amérique Centrale et au Venezuela.

GÉNIE DU VÉGÉTAL L’ADAPTATION

Section transversale dans la feuille d’Aloe vera - Loupe binoculaire © Laboratoire d’Imagerie - Groupe Rocher

L’ORIGINE DE NOTRE PLANTE

La région du Tamaulipas, située à l‘est du Mexique, borde le Golfe du même nom. Son climat aride à semi-aride et les grandes plaines qui jouxtent la côte constituent un environnement idéal. C‘est là qu‘est cultivé, en Agriculture biologique, l‘Aloe vera utilisé par les Laboratoires Yves Rocher. La récolte, manuelle, s‘étale tout au long de l‘année et seules les feuilles périphériques sont prélevées. Les cueilleurs prennent soin d‘en laisser systématiquement une quinzaine au centre, pour assurer la viabilité du plant : au bout de 3 mois, il aura reconstitué 4 à 5 nouvelles feuilles. Ainsi préservées, les cultures restent en place environ 7 ans, période au delà de laquelle, les pieds, trop hauts, risquent de basculer et sont donc éliminés. Une culture de rotation (Sorgho, Soja ou autre légumineuse) est implantée afin de régénérer les sols.

Section transversale dans la feuille d’Aloe vera - Microscopie Photonique © Laboratoire d’Imagerie - Groupe Rocher

GÉNIE DU VÉGÉTAL L’ADAPTATION

L‘Aloe vera, pour résister aux climats arides des latitudes sous lesquelles il vit, a développé une incroyable stratégie de résistance à la sécheresse. Responsable de l‘aspect charnu des feuilles, la pulpe d‘Aloe vera est constituée d‘une structure cellulaire spécifique nommée parenchyme mucilagineux, entre les parois duquel se trouve un gel transparent. (...) Les sucres complexes qui le composent ont une très forte affinité pour l‘eau. Ils se combinent avec elle, l‘emprisonnant ainsi dans les feuilles. Cet important réservoir permet à la plante de résister aux milieux hostiles environnants.

NOTRE EXTRAIT

Une peau normale contient environ 70% d’eau. Cet équilibre hydrique est fragile : si les pertes en eau dépassent les apports, La peau se déshydrate, elle est inconfortable, le teint est terne. Nos Chercheurs en Cosmétique Végétale® ont étudié l’Aloe vera afin de comprendre son exceptionnelle aptitude à résister à la sécheresse. La clé ? La composition de la pulpe. Certes riche en eau, elle renferme bien d’autres secrets !

Après élimination du tissu externe de la feuille, le gel est extrait par pression mécanique de la pulpe. Concentré d’éléments nutritifs (polysaccharides, acides aminés, minéraux’), il a démontré son efficacité dans différents domaines liés à l’hydratation.(...)Elle améliore la fonction barrière de la peau et stimule la micro-circulation*. Elle stimule par ailleurs le renouvellement cellulaire et est apaisante.
Polyactif, le gel d’Aloe vera trouve son application dans de multiples domaines tels que l’hydratation** ou encore le soin des peaux jeunes à tendance acnéique.
*tests in vitro
**tests in vivo

L'ALOE VERA DANS NOS PRODUITS

DÉCOUVREZ AUSSI