L'Aphloïa

BOTANIQUE

NOM LATIN

Aphloia theiformis

NOMS VERNACULAIRES

Aphloia

FAMILLE
Flacourtiaceae

ORIGINES
Présent dans les Mascareignes (Réunion, Maurice, Madagascar...) et en Afrique du sud.

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA VIE

Section transversale de la feuille d’Aphloia - Microscopie Photonique © Laboratoire d’Imagerie - Groupe Rocher

L’ORIGINE DE NOTRE PLANTE

L’Aphloia utilisé par les Laboratoires Yves Rocher, est récolté à l’état sauvage à Madagascar autour de la ville de Moramanga, à l’est de Tananarive. Notre partenaire malgache, soucieux de préserver la ressource, porte une attention particulière au prélèvement des feuilles d’Aphloia et donc à la formation de ses cueilleurs. La récolte est assurée à 80% par des femmes, formées au délicat prélèvement des feuilles. Celui-ci ne se fait ainsi qu’à la main et uniquement d’octobre à avril, pendant la saison des pluies, pour faciliter leur renouvellement. Les feuilles sont ensuite séchées avant d’être acheminées chez notre partenaire qui en contrôle la qualité. Pour l’encourager et le soutenir dans sa démarche, la Marque Yves Rocher s’est engagée en participant au financement d’équipements industriels. Objectif ? Permettre à notre partenaire de transformer localement les plantes en extraits et augmenter ainsi la valeur ajoutée créée sur place.

Baies d’Aphloia, Madagascar

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA VIE

Le soleil est indispensable à la vie végétale puisqu’il permet la photosynthèse, phénomène sans lequel les plantes ne pourraient croître ou même survivre. Cependant, une partie de son rayonnement, les Ultra-Violets, sont néfastes à des doses importantes car ils endommagent le tissu végétal en détruisant l’ADN de ses cellules constitutives.

Le rayonnement UV, particulièrement intense(...) autour de l’équateur, a contraint certaines plantes tropicales à développer des stratégies de défense : au coeur des ses feuilles, l’Aphloia synthétise ainsi une puissante molécule, la Mangiférine. Appartenant à la famille des Xanthones, elle est capable d’absorber les UV et participe ainsi à la lutte contre les effets néfastes du soleil.

NOTRE EXTRAIT

Les rayonnements solaires contribuent à l’altération des mécanismes cellulaires de protection de la peau, les rendant moins efficaces.

Nos Chercheurs en Cosmétique Végétale® se sont intéressés de près à l’incroyable capacité de résistance aux UV de certaines plantes tropicales et l’Aphloia, par sa richesse en Mangiférine, a particulièrement retenu leur attention. La plante identifiée, il a fallu plusieurs années d’études et une collaboration étroite entre nos experts pour développer un procédé d’extraction et de purification exclusif et naturel, permettant d’obtenir un concentré très riche en Mangiférine qui préserve et restitue ainsi intacte, l’efficacité protectrice et réparatrice* de cette molécule végétale.

Puissant défenseur cellulaire (...) issu de la Recherche en Cosmétique Végétale®, la Mangiférine d’Aphloia participe à la stimulation des processus naturels de défense et de réparation de la peau*.
*tests in vitro

DÉCOUVREZ AUSSI