L'Argan

BOTANIQUE

NOM LATIN

Argania spinosa

NOMS VERNACULAIRES

Arganier, Arbre de fer

FAMILLE
Sapotaceae

ORIGINES
Endémique des zones arides et semi arides du Sud Ouest du Maroc.

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA VIE

Noix d‘Argan, Maroc

L‘ORIGINE DE NOTRE PLANTE

La Marque Yves Rocher s’approvisionne en huile d’Argan, auprès de coopératives de femmes berbères situées dans des villages du sud ouest marocain, proches d’Agadir. Cime large et ronde, rameaux épineux, tronc noueux souvent formé de plusieurs parties entrelacées, la silhouette caractéristique de l’Arganier sculpte les paysages du sud ouest marocain où il est considéré comme sacré. Les femmes collectent les fruits tombés au sol entre juin et septembre, puis les mettent à sécher. Elles ôtent la pulpe et concassent la noix qu’ils contiennent pour en récupérer les amandons avant de les trier soigneusement.

Par son engagement auprès des coopératives de femmes certifiées équitables, solidaires et responsables, Yves Rocher souhaite, avec l’appui des ses partenaires, valoriser ce savoir-faire ancestral et assurer une rémunération juste et pérenne à ces femmes. La Marque participe à la défense de l’activité rurale et au financement d’un fond de développement de ces coopératives.

Préparation des amandons d‘argan par les femmes berbères, Maroc

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA VIE

Surnommé l’Arbre de fer, l’Arganier possède des racines pouvant atteindre 30 m lui permettant de puiser l’eau en profondeur et de survivre en région arides et semi-arides. Ce puissant système racinaire retient les sols, luttant ainsi contre l’érosion et la désertification qui menace le sud marocain. En cas de sécheresse prolongée, des mécanismes internes ralentissent la chute des feuilles (...) et limitent la production des fruits de l’Arganier. L’arbre se préserve, il « se met en veille ». Dès le retour de conditions climatiques favorables, il sort de son sommeil, redevient productif jusqu’à fêter son double centenaire !

NOTRE EXTRAIT

Les lipides sont naturellement présents dans la peau et leur rôle est essentiel. Avec l‘âge ou sous l‘effet de certains facteurs environnementaux, leur synthèse peut diminuer. Mise à nue, la peau devient sensible aux agressions extérieures. Très sèche, elle est rugueuse, terne, parfois squameuse, et toujours inconfortable.

On murmure dans les hammams que la peau des femmes marocaines reste douce et éclatante. Leur secret ? L‘huile d‘Argan ! Sélectionnée par la Recherche Yves Rocher pour offrir intacts tous ses bienfaits nourrissants et réparateurs, notre huile d‘Argan, 100% bio, est extraite de manière artisanale par des coopératives de femmes. 100 kg de fruits frais passent dans leurs mains expertes pour 1L de cet élixir de
beauté ! Obtenu par pressage (...) à froid des amandons, décantation puis filtration, il est riche en acides gras essentiels et diffuse rapidement dans les couches de l‘épiderme. Son association exclusive, fruit de la Recherche en Cosmétique Végétale®, avec l‘huile d‘olive délicatement parfumée ou les huiles essentielles bio de fleur d‘oranger et de roses dans notre gamme Tradition du Hammam, révèle le meilleur de ce trésor végétal. Souple, visiblement nourrie*, la peau est resplendissante.
*tests in vivo

DÉCOUVREZ AUSSI