L'Erable

BOTANIQUE

NOM LATIN

Acer saccharum

NOMS VERNACULAIRES

Erable à Sucre

FAMILLE
Aceraceae

ORIGINES
Est du Canada, Nord-est des Etats Unis.

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA VIE

Érable en forêt, Québec

L’ORIGINE DE NOTRE PLANTE

Les plantations d’Erables ou érablières dont est issue la sève utilisée par nos laboratoires sont situées au Canada et plus précisément dans le sud du Québec, dans la région de Plessisville, à 95km à l’ouest de Québec City. Les arbres sont mis en production après 40 ans de croissance et peuvent vivre jusqu’à 300 ans.

L’eau d’Erable est récoltée à la sortie de l’hiver et pendant quelques semaines uniquement : les acériculteurs percent un trou dans le tronc. C’est l’alternance de gel nocturne et de dégel qui provoque la montée de l’eau dans le tronc. En février/mars, après 2 ou 3 jours de beau temps, une première coulée est récoltée. Elle sera suivie en moyenne d’une trentaine d’autres avant que les températures ne remontent et que les premiers bourgeons apparaissent, marquant ainsi la fin de la saison.

Feuilles d’Érable

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA VIE

Pour permettre le développement des bourgeons et la formation des feuilles au printemps, l’Erable, pendant l’été et l’automne, fait des réserves de sucres dans des structures particulières distribuées dans les racines, le tronc et même les plus fines ramures : les rayons médullaires. On les compte par milliards au sein d’un Erable. Ceci donne une idée de la quantité (...) fantastique de canaux microscopiques, comprimés entre les vaisseaux du bois, où ses réserves peuvent être stockées. C’est donc un immense réservoir d’énergie dans lequel l’arbre puise pour reprendre vie et former ses bourgeons.

NOTRE EXTRAIT

Une peau normale contient environ 70% d’eau. Cet équilibre hydrique est fragile : si les pertes en eau dépassent les apports, la peau se déshydrate.

En sortie d’hiver, les sols gelés ne permettent pas à l’Érable d’assimiler ses nutriments. Il utilise alors les réserves accumulées dans ses rayons médullaires. L’eau, lors de sa montée dans le tronc se charge petit à petit en éléments nutritifs. La Sève d’Érable utilisée par les Laboratoires Yves Rocher est obtenue par concentration de l’eau d’Érable fraîchement récoltée. Son efficacité a été mise en évidence : elle protège les cellules face au stress hydrique, renforce la barrière cutanée et stimule le métabolisme cellulaire*.

Dans notre gamme Hydra Végétal, l’association exclusive des sèves (...) hydrocaptrices d’Agave bleue et d’Érable du Canada, de part leur composition idéale en osides, minéraux et osmolytes, protège efficacement la peau de la déperdition hydrique*.
La peau, intensément et durablement hydratée**, est éclatante de vie et de beauté !
* tests in vitro
**tests in vivo

L'ERABLE DANS NOS PRODUITS

DÉCOUVREZ AUSSI