La Betterave

BOTANIQUE

NOM LATIN

Betterave

NOMS VERNACULAIRES

Betterave

FAMILLE
Chenopodiaceae

ORIGINES
Europe tempérée et méridionale (d’Espagne jusqu’au sud de la Suède), Asie tempérée (Asie Mineure)

GÉNIE DU VÉGÉTAL - L’ADAPTATION

L’ORIGINE DE NOTRE PLANTE

Lorsque l‘on évoque la Betterave, on pense plus facilement « sucre » que
« cosmétique ». Et pourtant… La Betterave sucrière, cultivée en Europe depuis de nombreuses années, est récoltée à l‘automne et au début de l‘hiver. Après plusieurs lavages, le processus de fabrication du sucre peut alors commencer. Mais ce qui intéresse les laboratoires d‘Yves Rocher, c’est qu‘au cours de ce procédé, l‘un des co-produits formés contient la fameuse bétaïne ! C‘est cette dernière qui sera utilisée dans les produits Yves Rocher pour préserver l‘hydratation et la jeunesse de la peau. Une valorisation inattendue pour un sous-produit du sucre : Betterave et cosmétique se retrouvent.

GÉNIE DU VÉGÉTAL - L’ADAPTATION

Pour lutter contre les stress environnementaux (pas assez d‘eau, trop de sel…), chaque plante a sa solution. Celle de la Betterave s‘appelle la bétaïne. Cette petite molécule présente dans les cellules des racines, appelée osmolyte, est chargée d‘aider la plante à s‘adapter en cas de stress. Comment ? En se liant à l‘eau et en la retenant. La bétaïne empêche ainsi la (...) déshydratation et maintient les cellules des racines, et la plante, en bonne santé lorsque les conditions extérieures sont difficiles.

NOTRE EXTRAIT

Le derme et l’épiderme contiennent 70 % d’eau, mais en surface, la peau n’en contient que 10 à 15 %. Et lorsqu’elle se déshydrate, c’est parce que les cellules chargées d’assurer sa protection ont perdu de leur efficacité.

En cause : les stress auxquels elles sont soumises, comme les UV et les variations de température et d’humidité. Conscients de l’incroyable capacité de la bétaïne à se lier facilement à l’eau, les chercheurs en Cosmétique Végétale®(...)ont testé in vitro son effet sur les cellules de la peau. Ils ont ainsi découvert que la bétaïne agit directement sur la réhydratation de l’épiderme en favorisant la rétention d’eau dans les cornéocytes, les cellules en surface. Et bonne nouvelle supplémentaire : elle protège également les différents types de cellules de la peau face à des stress thermiques ou physiques. Au sein de la gamme Elixir 7.9, la bétaïne participe ainsi à la prévention et à la réparation des dommages causés à la peau.

DÉCOUVREZ AUSSI