La Centella

BOTANIQUE

NOM LATIN

Centella asiatica

NOMS VERNACULAIRES

Centella, Gotu Kola

FAMILLE
Apiaceae

ORIGINES
Océanie, Asie

GÉNIE DU VÉGÉTAL - L’ADAPTATION

Atelier de stockage de Centella de notre partenaire malgache, Tananarive, Madagascar

L’ORIGINE DE NOTRE PLANTE

La Centella est une petite plante discrète et délicate, récoltée à l‘état sauvage à Madagascar, où elle est appelée Talapetraka. Pour la cueillir dans le respect de l‘environnement et des populations locales, Yves Rocher collabore avec une PME malgache, qui se charge de la récolte d‘octobre à décembre, lors de la saison humide. Celle-ci se fait à la main, pour préserver les racines de la Centella dans le sol et favoriser la repousse et la multiplication du végétal. La PME malgache s‘attache par ailleurs à rémunérer justement les cueilleurs en payant un prix « plante » légèrement au dessus du prix du marché. Soucieuse d‘encourager et de soutenir cette démarche, la Marque Yves Rocher s‘est co-engagée financièrement dans le développement d‘un site industriel pour ce partenaire, qui permettra à ce dernier de transformer localement des plantes d‘intérêt en extraits. Une façon d‘augmenter la valeur ajoutée créée à Madagascar, et par conséquent les moyens d‘œuvrer pour son environnement et les populations locales.

Récolte manuelle de la Centella, Madagascar

GÉNIE DU VÉGÉTAL - L’ADAPTATION

Les plantes ont dû développer des stratégies variées pour réussir à s‘adapter à leur environnement et à survivre face aux stress environnementaux. La Centella, elle, bénéficie pour cela d‘une précieuse famille de molécules: les saponosides. Ceux-ci, comme l‘asiaticoside et le madecassoside, sont présents dans les feuilles de la plantes et ont d‘importantes propriétés anti-microbiennes, qui protègent la Centella des agressions extérieures. Elle semble d‘ailleurs en produire en plus grande quantité lorsqu‘elle pousse à l‘état sauvage, sans doute parce qu‘elle est soumise à des stress plus importants que lorsqu‘elle est cultivée.

NOTRE EXTRAIT

Avec l’âge, la peau manque de fermeté. La Centella peut offrir une solution à ce problème. Des tests in vitro réalisés à partir d’un extrait de Centella, composé à 70 % d’asiaticoside et de madecassoside, ont en effet montré que celui-ci permet de raffermir la peau.

Pourquoi ? Parce que ces saponosides ont un pouvoir réparateur sur la peau, qui passe par une stimulation de la synthèse du collagène (la molécule de « soutien » de la peau) dans les cellules du derme. D’ailleurs, d’autres études, réalisées cette fois in vivo, montrent que l’extrait de Centella, combiné à d’autres actifs minceur dans les gels de la gamme Minceur, permet par exemple d’obtenir un effet anti-cellulite sur les cuisses dans 87 % des cas.
La Centella se révèle un excellent allié minceur et fermeté !

LA CENTELLA DANS NOS PRODUITS

DÉCOUVREZ AUSSI