Le Mangoustan

BOTANIQUE

NOM LATIN

Garcinia mangostana

NOMS VERNACULAIRES

Mangoustanier, Mangostan, Mang-khut

FAMILLE
Clusiaceae

ORIGINES
Asie du Sud-Est : Malaisie, Java, Bornéo, Sri Lanka, Thaïlande

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA VIE

Section transversale dans le péricarpe du fruit de Mangoustan. Visualisation des canaux sécréteurs - Loupe Binoculaire © Laboratoire d&r;Imagerie - Groupe Yves Rocher

L’ORIGINE DE NOTRE PLANTE

C‘est en Inde du sud, dans la Province du Tamil Nadu située à 200km au sud-Ouest de la ville de Madurai qu‘Yves Rocher, avec l‘aide de son partenaire local, s‘approvisionne en coques de Mangoustan. La zone de récolte principale, située près du village de Courtallam dans la forêt dense de
« Paradise Mount » est issue d‘une plantation réalisée dans les années 50 et aujourd‘hui gérée de façon naturelle.

Une soixantaine de personnes, hommes et femmes, récoltent le fruit à la main sur une période allant de mai à juillet. Chaque récolteur peut ramasser jusqu‘à 1000 fruits frais par jour !

Les fruits sont dépulpés et séchés au soleil pendant 4 à 5 jours avant d‘être triés pour sélectionner les coques qui répondent à la qualité définie par nos laboratoires.

Zoom au niveau d’un canal sécréteur - Microscopie à épifluorescence Laboratoire d’Imagerie - Groupe Yves Rocher ©

GÉNIE DU VÉGÉTAL - LA VIE

Le Mangoustan, considéré comme le roi des fruits tropicaux, doit sa renommée à sa pulpe, savoureuse et parfumée, qui est des plus succulentes ! Sa peau dure et très épaisse, appelée péricarpe, protège le fruit et préserve ainsi cette chair très juteuse. En complément de cette protection physique, son péricarpe contient dans des canaux sécréteurs, une très forte concentration (...)de xanthones. Ce nom désigne des molécules naturelles dont certaines affichent des propriétés anti-oxydantes pouvant participer à la protection de ce fruit si précieux.

NOTRE EXTRAIT

Le mécanisme minceur est fondé sur un équilibre complexe entre le stockage et le déstockage des graisses dans des cellules nommées adipocytes. De nombreux facteurs peuvent fragiliser l’équilibre de ce mécanisme : manque d’activité physique, alimentation déséquilibrée… Résultat, ce mécanisme se dérègle et se verrouille, les graisses s’installent.

Les Chercheurs en Cosmétique Végétale® Yves Rocher, experts de la minceur, se sont intéressés aux xanthones présentes au coeur du Mangoustan et ont découvert une puissante molécule pour la peau : la gamma-mangoustine. Elle agit comme une clé naturelle, capable de déverrouiller les processus cellulaires de stockage des graisses. A partir des coques de Mangoustan, séchées et broyées selon un cahier des charges précis, ils ont développé un procédé spécifique d’extraction, 100% naturel, afin d’obtenir un extrait riche en gamma-mangoustine.
Nos tests mettent en évidence l’efficacité anti-stock* de l’extrait de Mangoustan et confirment ses propriétés dans d’autres domaines liés à la problématique minceur : le drainage et la fermeté*.
La gamme Clé Végétale Minceur révèle l’efficacité de la gamma-mangoustine qui contribue à atténuer les capitons, à affiner la silhouette**. La peau est visiblement lissée et raffermie**.
*tests in vitro
**tests in vivo

LE MAGOUSTAN DANS NOS PRODUITS

DÉCOUVREZ AUSSI