Retour

DIY – Créez votre décoration pour sapin de Noël

Les trucs & astuces d’Yves Rocher pour un joli sapin de Noël.

L’été touche à peine à sa fin qu’il est déjà temps de penser à Noël. Vous aussi, vous vous réjouissez à l’idée d’embellir votre maison avec des guirlandes et des boules de Noël ? Peut-être que vous avez pour cette occasion déjà acheté une ou deux décorations ou rassembler quelques idées de recette de biscuit.

sowimage

Il sera à nouveau grand temps de choisir le sapin de Noël de cette année. Peu importe que vous préféreriez un vrai sapin ou une alternative artificielle, l’essentiel est que celui-ci soit décoré selon vos goûts ! Nous allons aujourd’hui vous montrer comment faire votre propre décoration pour sapin de Noël et ce, sans trop d’effort et avec très peu de matériel. Prêts ? Alors, c’est parti !

Matériel
  • Procurez-vous de jolis petits rondins de bois – comme par exemple de bouleau. Notez qu’il est préférable de les garder à l'état brut.

Ces disques seront également embellis grâce à la technique du Lettering, ou plus communément appelé la calligraphie. Pour cela, vous aurez besoin de : 

  • Différentes nuances de peinture acrylique, par exemple blanc, crème, noir ou rose
  • De pinceaux platx courts ou carrés taille 10 et 16,
  • De feutres permanents/ feutres / feutres-craie de différentes épaisseurs pour l’étape du Lettering - blanc, noir, doré ou argenté
  • De la ficelle en fibre naturelle ou du ruban décoratif selon vos préférences.

Tout est prêt ? Alors suivez pas à pas notre mode d'emploi !

Fabriquer sa propre déco pour sapin de Noël, voilà comment ça marche : 

 

1/
Déterminer l’épaisseur des contours

Commencez par déterminer l’épaisseur des contours des rondins de bois. Cela vous permettra également de suivre les contours du cercle et à ne pas déborder avec la peinture dans l’étape 2. Utilisez pour cela un crayon à papier. Si jamais vous vous trompé, il sera plus facile de rattraper les contours.

2/
Peindre les rondins de bois

Utilisez votre pinceau plat pour appliquer l’acrylique sur les disques en bois – vous pouvez par ailleurs utiliser celui de taille 10 pour peaufiner les contours. Lors de l’application de la peinture, suivez bien le contour dessiné au préalable au crayon à papier et veillez à ne pas dépasser celui-ci. Laisser un bout brut donnera une touche plus authentique et naturelle à votre décoration de Noël.

Laissez ensuite sécher la peinture. Notez qu’il est important d’attendre que la peinture soit sèche de manière à ce que l’étape du Hand-Lettering soit réalisée avec succès.

3/
Décorer les rondins de bois

Que vous optiez pour un petit message, un vœu, les prénoms de vos amis ou des membres de votre famille, cela ne dépend que de vous ! Laissez ici libre recourt à votre imagination.

 

Astuce d’expert : écrivez au préalable le texte au crayon à papier, puis repassez avec votre feutre permanent. De cette manière les petites erreurs pourront être corrigées. Si vous êtes d’humeur créative et que vous aimez dessiner, vous pouvez ornementez les contours du rondin de bois. Amusez-vous et laisser votre créativité s’exprimer !

4/
Agrémenter votre déco de Noël d’un joli ruban

Last but not least : attachez la ficelle en fibre naturelle ou le joli ruban autour des rondins de bois, tout en serrant un maximum les fils et en veillant à créer une boucle suffisamment grande afin de suspendre votre déco maison. Et voilà, vous avez terminé !

Votre déco de sapin de Noël maison – un bijou unique

Confectionner sa propre décoration de Noel n’a rien de sorcier. Et le résultat n’a rien à envier à la décoration que l’on peut retrouver en magasin ! Bien au contraire. Les rondins de bois ornementés par votre belle écriture sont uniques ! Ils vous reflètent, et ce sont ces petits détails qui rendent cette année votre sapin de Noël encore plus beau !

Envie de suivre et de partager ce tutoriel ? Dîtes-nous en commentaire avec qui vous souhaiteriez confectionner cette déco de Noël !

Partager